Asso

Les Scouts de Passy vous partagent une belle initiative portée par des chefs et anciens chefs du Groupe NDGP: Agathe, Hortense & Maryns.

Seconde Manche est une association qui permet à un sans-abri de recevoir un don dématérialisé via un QR code. Ce don permettant de financer un projet de réinsertion.

L’incompréhension du sans-abri et du passant …

En 2023, 83% des sans-abris se sentent rejetés des passants. De l’autre côté, 94% des Français souhaiteraient agir contre la grande exclusion mais ne trouvent pas de solution.

La rapidité comme obstacle …

Tout plus vite. Nous souhaitons tous les mêmes choses plus vites. Cela conduit à une dématérialisation grandissante et bienvenue. L’absence de monnaie liquide, la disparition du ticket restaurant, le temps manquant, parfois même une forme de peur, nous sommes tous démunies face à une personne en situation de précarité.

La disparition de l’argent liquide est annoncée d’ici 2023. Il est désormais très rare d’avoir des pièces de monnaie dans ses poches. Cette absence rend la mendicité très compliquée. Mais l’argent lui ne disparaîtra jamais. Nous sommes déjà tous familiarisés avec la dématérialisation de la monnaie. Alors, pourquoi ne pas permettre de faire un don dématérialisé ?

Seconde Manche, une alternative …

            Seconde Manche permet à une personne dans la rue de recevoir de nouveau un don d’un passant.

Après avoir flashé le QR code sur le chevalet, le passant arrive sur une brève description du sans-abri. Désormais, il a une identité, ce n’est plus “le clochard du coin” mais c’est Pierre, Camille, Pauline … Puis, rien de plus simple, soutenez-le par Lydia.

L’argent que vous donnerez sera utilisé afin de financer un projet pour le sans-abri.

Concrètement …

Seconde Manche organise des maraudes dans Paris. Durant ces maraudes, nous offrons un chevalet aux personnes en situation de précarité que nous rencontrons. Nous demandons également quels sont ses projets (panier nourriture, sac de couchage, sous-vêtements, formation, logements …). Les projets choisis seront mis en avant et le passant financera pour qu’il puisse y accéder.

Seconde Manche entrera en contact avec les commerçants et règlera le projet avec l’argent récolté par les dons. La personne dans la rue sera informée d’un rdv ou que son bien a été payé. En cas de rendez-vous, nous l’accompagnerons.

Pour plus d’informations :

N’hésitez pas à partager !