Pour l’année allant de septembre 2025 à août 2026
Pour rejoindre le groupe SGDF de Notre-Dame-de-Grâce de Passy, ou se réinscrire pour une nouvelle année, 4 étapes se succèdent:
- La pré-inscription
- L’adhésion
- Via un email que vous recevrez directement à compter du 1er septembre 2025.
- Le règlement de la cotisation
- L’envoi du dossier sanitaire
Étape 1 – Pré – Inscriptions
Si votre enfant n’était pas inscrit en 2024-2025, il vous faut remplir ce formulaire pour que nous puissions le pré-inscrire dans l’intranet :
Si votre enfant était déjà inscrit en 2024-2025, merci de nous indiquer si vous souhaitez le réinscrire en complétant ce formulaire
Étape 2 – Adhésions
Suite à la pré-inscriptions, vous recevrez un email de l’intranet SGDF pour valider l’adhésion de votre enfant, à partir du 1er septembre. Vérifiez bien l’exactitude des informations unité de l’enfant, contacts des parents, quotient familial…) et procédez à l’adhésion.
Étape 3 – Règlement des cotisations
Pour régler la cotisation à l’association et les frais d’activité, nous vous demandons de privilégier autant que possible la Carte Bancaire. Ceci permet en effet d’automatiser les rapprochements.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez régler par virement bancaire – RIB sur demande. Précisez bien le nom, prénom, et l’unité de l’adhérent concerné.
Pour les familles ne pouvant ni régler par CB, ni régler par virement bancaire, envoyez svp les chèques et chèques vacances par courrier à notre trésorière, Séverine DELECOURT, à nouveau avec le nom, prénom, et l’unité.
Étape 4 – Envoi du dossier sanitaire
À la suite de votre adhésion, merci de nous faire parvenir par email (scoutsdepassy@gmail.com) la fiche sanitaire complétée (modèle ci-dessous) ainsi qu’une copie du carnet de vaccinations de votre enfant.
Merci de bien vouloir nommer tous ces fichiers ( Nom-prenom-Fiche Sanitaire, Nom-prenom-Vaccins p1, Nom-prenom-Vaccins p2….) et de limiter la taille des fichiers.
Le modèle pour la fiche sanitaire est le suivant :
Annexe – Détail du calcul des cotisations 2025-26
La cotisation annuelle se compose de 3 parties et dépend du quotient familial du foyer.
L’association des Scouts et Guides de France est reconnue d’utilité publique et la cotisation fiscalisée donne droit à l’émission d’un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de l’adhésion (hors abonnement).
Quotient familial
QF = Revenu fiscal / Nombre de parts du foyer
Tranche
Identifiez la tranche dans laquelle se situe votre quotient familial:

Calcul de la Cotisation
La cotisation est la somme de 3 parties :
1) Montant A : Cotisation Nationale (adhésion à l’association des Scouts et Guides de France)
Cette cotisation est obligatoire et correspond aux frais de fonctionnement du mouvement « Scouts et Guides de France » au niveau national.
2) Montant B : Participation pour le fonctionnement du groupe et des unités
Cette participation à la vie du groupe et des unités est essentielle.
Elle permet de financer :
- les frais de formation des chefs et cheftaines,
- le renouvellement du matériel lourd,
- certains temps forts : deux week-ends de groupe…
- le matériel pédagogique : insignes, foulard, carnet de progression des jeunes;
- les activités et les sorties des unités pendant l’année.
3) Montant C : Participation volontaire au groupe
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don (montant C) pour aider au financement du groupe (caisse de solidarité, diner parents/chefs et participation aux camps d’été).

